En plein centre de Paris, sur les quais de Seine, la Préfecture de Police a transformé un chantier en vitrine pédagogique. Graphitis a conçu et imprimé une bâche d’échafaudage monumentale mettant en scène les nombreux métiers qui composent cette institution. Plus qu’un simple habillage, cette installation visuelle a permis d’allier communication grand public et exigence technique, dans un lieu chargé d’histoire et d’enjeux symboliques.
Un site emblématique, une image à préserver
Sur l’île de la Cité, au bord de la Seine, le siège de la Préfecture de Police nécessitait une rénovation complète de façade. Pour ce chantier, il était essentiel de préserver l’image de l’institution tout en informant les passants. Graphitis a été missionné pour concevoir un dispositif visuel valorisant, visible et cohérent avec l’architecture du site.
Une bâche d’échafaudage à fort impact visuel
Un dispositif XXL, au service de la pédagogie et de l’image
Pour accompagner ce chantier sensible, Graphitis a réalisé une bâche d’échafaudage de très grande dimension, couvrant l’ensemble de la façade visible depuis les quais :
- Une impression grand format reproduisant l’aspect du bâtiment, intégrant en surimpression les métiers représentés à la Préfecture : police, logistique, secours, communication, administration…
- Une mise en scène visuelle claire et pédagogique, pensée pour le grand public
- Une conception sur mesure, respectant les contraintes techniques d’un site institutionnel en activité et exposé à un fort passage
Ce projet a été conçu comme un outil de communication à part entière : informer sur les métiers, améliorer la perception du chantier et maintenir une continuité visuelle dans un environnement symbolique de la capitale.
Pour découvrir comment nous accompagnons aussi les professionnels du bâtiment dans leurs projets de signalétique de chantier personnalisée, consultez notre expertise en supports pour chantiers visibles.